Discussions Mythiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions Mythiques


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La mythologie du club...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lili
Icône de SM extrême
Lili


Féminin
Nombre de messages : 25283
Age : 37
geek : 18
point : 3567
Date d'inscription : 21/06/2004

La mythologie du club... Empty
MessageSujet: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptyJeu 13 Jan - 17:00

Voilà, une nouvelle rubrique va voir le jour, une analyse moins linéaire du passé du club, plus axée sur l'aspect mythique du club, au sens barthésien du terme (pas au sens "vachement bien" que traduit l'expression "stades mythiques", par exemple). C'est à dire comment, au-delà du passé, etc., la réception de celui-ci et de certains moments amène la construction d'un FC Nantes mythique, fantasmé, chez le supporter.

Pour l'instant, j'ai relevé en tant qu'éléments constitutifs de la "mythologie" du club, quelques faits et moments marquants d'une part, quelques caractères essentiels du club d'autre part.

Faits et moments marquants :
- L'invincibilité de 1976-1981 et le sable magique de Jean Vincent ;
- Les rivalités FC Nantes - Saint-Étienne et FC Nantes - Bordeaux ;
- Le passage de Bob Marley ;
- Les "trahisons", de Ramon Muller à Éric Carrière.

Caractères essentiels :
- Le jeu nantais ;
- La jeunesse ;
- Les couleurs et les maillots ;
- Blason et "identité" du club ;
- Le surnom "Canaris" ;
- Le stade Saupin.

J'imagine aussi un truc sur les buts restés dans la mémoire. Mais à part celui de Touré au Parc en 83, et celui de Loko contre le PSG en 94, il y a quoi ? Un but de N'Doram au Parc en 95 je crois ? Et sinon ? Bref, sur ce sujet là je ne sais pas exactement la forme que ça pourrait avoir.

Vous verriez quoi d'autre, comme thèmes ? Pour les caractères essentiels, il me semble que je les ai à peu près tous. Pour les moments, c'est moins évident...

Cette rubrique sera le couronnement du site, alors merci à tous les Zongo de service de ne pas dire "ça sert à rien", "c'est pédant", ce genre de choses Sourire .
Revenir en haut Aller en bas
Pierooo
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptyVen 14 Jan - 11:00

C'est pédant.

Le FCNantes est un club populaire selon tes dires. Le truc choc, c'est d'insister là-dessus. C'est pour cela que je te conseille de parler du premier match de Pierooo à Nantes, un article qui pourrait se révéler magique.

C'est très simple, il s'agirait de symboliser à travers ma propre histoire, celle de milliards de supporters nantais, tombés amoureux de ce club très jeune, par un simple match (un match nul pour ma part (1-1), fantastique le symbole, fantastique !). Le jeune Pierooo, ayant succombé au charme du grand Japhet, aura eu envie d'alimenter son amour envers les canaris par l'apprentissage détaillé de l'histoire du club, par une connaissance quasi parfaite du football dans son ensemble.

S'étant imbibé de la vraie culture du FCNantes (Pierooo est le premier supporter à avoir flairé l'imposture Gripond !), il sera à l'origine des bijoux d'Internet, à l'origine donc de l'idée qui a fait naitre statsfcna, il sera aussi l'esprit de FCNHisto qui finit par reconnaitre sa dette et lui rend hommage par cet article. Finalement , il sera le Stakhanov nantais, le modèle que tout supporter se doit d'égaler !

Si tu fais pas un article sur cette folle histoire, tu passes à côté d'une bonne partie dela mythologie nantaise quand même.

Rudi
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Icône de SM extrême
Lili


Féminin
Nombre de messages : 25283
Age : 37
geek : 18
point : 3567
Date d'inscription : 21/06/2004

La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptyVen 14 Jan - 11:08

Rudi
Revenir en haut Aller en bas
Pierooo
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptyVen 14 Jan - 11:13

Hector the big star

Je ne le prends pas mal, t'y connais rien en mythes.

En vraies idées, je sais pas, j'y connais rien en FCNantes.

Tu pourrais peut-être une démysthification aussi et mettre JJJ'accuse dans FCNHisto. Question
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Icône de SM extrême
Lili


Féminin
Nombre de messages : 25283
Age : 37
geek : 18
point : 3567
Date d'inscription : 21/06/2004

La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptyVen 14 Jan - 11:24

Pierooo a écrit:
Hector the big star

Je ne le prends pas mal, t'y connais rien en mythes.

En vraies idées, je sais pas, j'y connais rien en FCNantes.

Tu pourrais peut-être une démysthification aussi et mettre JJJ'accuse dans FCNHisto. Question

J'ai déjà mis un bout dans le premier chapitre de l'historique.

Les idées que j'ai retenues elles te paraissent bien ? J'ai déjà rédigé le truc sur le sable magique, ou on comprend en fait que cela est tout le symbole d'une équipe régénérée, fertile en buts, mais aussi d'une époque révolue et d'une ambiance perdue...

Mais si tu t'y connais en mythes ! Tu es Pierooo le mytheux !

:cloche:
Revenir en haut Aller en bas
Pierooo
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptyVen 14 Jan - 11:30

John-John John a écrit:


J'ai déjà mis un bout dans le premier chapitre de l'historique.

Les idées que j'ai retenues elles te paraissent bien ? J'ai déjà rédigé le truc sur le sable magique, ou on comprend en fait que cela est tout le symbole d'une équipe régénérée, fertile en buts, mais aussi d'une époque révolue et d'une ambiance perdue...

Mais si tu t'y connais en mythes ! Tu es Pierooo le mytheux !

:cloche:

Il manque un mot dans mes phrases. Tu ne m'as même pas fait de réflexion.

J'ai pas trop lu tes idées. Ca a l'ait top le sable. Je lirai cette article avec un intérêt non dissimulé ! Oh oui alors.

Salaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptyVen 14 Jan - 16:56

Y a le but d'olembe aussi, en 2000 ou 2001, par là.
Il part du rond central, un relai avec Carrière, et bam bim boum, au fond.
Il fait le salut militaire après.
Revenir en haut Aller en bas
Pierooo
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptyVen 14 Jan - 17:35

lev yachine a écrit:
Y a le but d'olembe aussi, en 2000 ou 2001, par là.
Il part du rond central, un relai avec Carrière, et bam bim boum, au fond.
Il fait le salut militaire après.

Contre Marseille. C'était le premier match de Moldovan et nous avions gagné 3-2. Fantastique ce but, tout en une touche, avec une talonnade et tout et tout. Fabuleux cet Olembé. Il a longtemps été mon joueur préféré après ça. Oui oui.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Icône de SM extrême
Lili


Féminin
Nombre de messages : 25283
Age : 37
geek : 18
point : 3567
Date d'inscription : 21/06/2004

La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptyVen 14 Jan - 21:53

Pierooo a écrit:
Contre Marseille. C'était le premier match de Moldovan et nous avions gagné 3-2. Fantastique ce but, tout en une touche, avec une talonnade et tout et tout. Fabuleux cet Olembé. Il a longtemps été mon joueur préféré après ça. Oui oui.

Il l'avait déjà fait au match à Monaco (4-2 si je me souviens bien).
Revenir en haut Aller en bas
Pierooo
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptyVen 14 Jan - 21:56

Ah oui. Fantastique lucarne mais c'était plutôt un déboulé sur la gauche qui avait précédé son but. Celui dont parle Lev est vraiment exceptionnel, tout en une touche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptyVen 14 Jan - 22:11

Oui, c'est ca mon ami Pierooo. Sourire
Celui dont tu parles JJJ, c'était un boulet dans la lucarne, si porato avait mis les mains, il se cassait les bras. C'est fou


Dernière édition par le Ven 14 Jan - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierooo
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptyVen 14 Jan - 22:16

Moi j'aimais bien Nantes avant. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptyVen 14 Jan - 22:28

Avant quoi? Sourire Rudi
Revenir en haut Aller en bas
Jujuna2
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptySam 15 Jan - 7:45

Grippond. Rudi
Revenir en haut Aller en bas
Pierooo
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptySam 15 Jan - 10:57

lev yachine a écrit:
Avant quoi? Sourire Rudi

Je sais pas trop. Si on avait gardé Moldovan, Berson et Salomon le roi Lion, j'aurais déjà été plus content. Je sais que le Roi Lion et Berson voulaient eux même partir, que pour Moldovan, on a eu raison, n'empêche que ça m'intéresse quand même beaucoup moins depuis. Le jour au Da Rocha, Toulalan et Landreau ne seront plus là, je crois que je ne suivrai même plus. Rudi
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Icône de SM extrême
Lili


Féminin
Nombre de messages : 25283
Age : 37
geek : 18
point : 3567
Date d'inscription : 21/06/2004

La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptySam 15 Jan - 12:38

Pierooo a écrit:
Je sais pas trop. Si on avait gardé Moldovan, Berson et Salomon le roi Lion, j'aurais déjà été plus content. Je sais que le Roi Lion et Berson voulaient eux même partir, que pour Moldovan, on a eu raison, n'empêche que ça m'intéresse quand même beaucoup moins depuis. Le jour au Da Rocha, Toulalan et Landreau ne seront plus là, je crois que je ne suivrai même plus. Rudi

Les erreurs, c'est surtout le départ de Carrière et Monterrubio. C'est là que tout à commencé. Avec Carrière, on aurait mieux négocié le mois de septembre-octobre 2001, Denoueix aurait continué à bosser, on aurait remonté la pente et fini à une place honorable (et européenne), et tout aurait continué normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptySam 15 Jan - 12:41

John-John John a écrit:

Les erreurs, c'est surtout le départ de Carrière et Monterrubio.
Pacman énervé N'importe quoi!
Monterubio il était nul avec ses cheveux longs! Rudi
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Icône de SM extrême
Lili


Féminin
Nombre de messages : 25283
Age : 37
geek : 18
point : 3567
Date d'inscription : 21/06/2004

La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptySam 15 Jan - 12:42

Monterrubio et Carrière, c'était quasiment toute l'animation. Avec Berson à la récup', Da Roch' à droite et Ziani comme appoint, rétrospectivement, on peut quand même se dire qu'on avait une sacrée équipe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptySam 15 Jan - 12:44

Oui, avec Fabbri yepes derrière. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Icône de SM extrême
Lili


Féminin
Nombre de messages : 25283
Age : 37
geek : 18
point : 3567
Date d'inscription : 21/06/2004

La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptySam 15 Jan - 12:48

lev yachine a écrit:
Oui, avec Fabbri yepes derrière. Sourire

Ben Yepes il était pas encore là. Je sais pas comment ça se serait arrangé tout ça, vu que Denoueix ne serait pas passé au 3-5-2 ça aurait créé des problèmes avec le Colombien et Armand. Mais bon, avec des si...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptySam 15 Jan - 13:04

Et keseru. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Icône de SM extrême
Lili


Féminin
Nombre de messages : 25283
Age : 37
geek : 18
point : 3567
Date d'inscription : 21/06/2004

La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptySam 15 Jan - 13:07

lev yachine a écrit:
Et keseru. Sourire

Avec Carrière derrière, il aurait déjà planté 15 buts en championnat Sourire .

Sans parler de Vahirua, qui n'aurait pas déçu ce qu'on espérait de lui ("on" = moi, les supporters nantais, les Tahitiens, Luis Figo et Marlon Brando) en 2001, et aurait emmené l'équipe de France à la victoire en Euro 2004... Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Icône de SM extrême
Lili


Féminin
Nombre de messages : 25283
Age : 37
geek : 18
point : 3567
Date d'inscription : 21/06/2004

La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptySam 15 Jan - 13:08

Ceux qui n'avaient pas compris le principe de mythologie en ont pour leur argent, là Mdr Rudi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptySam 15 Jan - 13:10

Et Suaudeau?
Il serait encore à la tete de l'équipe le bougre.
Et on aurait gagné la C1.
Et puis on serait super fier.
On ferait peur à tout le monde.
Et puis Orvez ne trainerait pas sur OLweb. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pierooo
Invité




La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... EmptySam 15 Jan - 15:14

Je ne parle pas d'erreurs sportives, j'y connais rien. Je vous parle des joueurs que j'aimais bien. Ils sont tous partis. Moi, ça me désintéresse du club.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mythologie du club... Empty
MessageSujet: Re: La mythologie du club...   La mythologie du club... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mythologie du club...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussions Mythiques :: Forum :: StatsFCNA-
Sauter vers: